Du 21 au 22 novembre 2024 se tient la 13e conférence annuelle de la direction générale des Impôts (DGI). L’ouverture de ladite conférence a eu lieu dans la matinée de ce jeudi 21 novembre 2024 à Ouagadougou.
La transformation numérique est au cœur de la politique de la direction générale des Impôts (DGI) dans la mesure où elle permet la modernisation des processus, l’accroissement de la transparence, l’amélioration de l’efficacité des services offerts aux citoyens et, surtout, la lutte contre la corruption. D’où le thème : « Transformation numérique des processus fonciers et conduite du changement : stratégies organisationnelles pour un succès durable », choisi pour cette 13ᵉ conférence annuelle. Le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, par ailleurs président de la présente conférence, a salué la tenue régulière de ce cadre de concertation dont les réflexions permettront d’accroître les recettes fiscales et d’améliorer la bonne gouvernance du foncier. Selon lui, cette rencontre s’inscrit dans la vision du gouvernement visant une gestion optimale, transparente et sécurisée du foncier.
Évoquant la transformation numérique, Aboubakar Nacanabo a souligné qu’elle impacte les structures organisationnelles et les méthodes de travail. C’est pourquoi, selon lui, d’importants efforts ont été déployés pour la digitalisation de la chaîne foncière et l’implémentation de nouvelles applications, même si d’énormes défis restent à relever. « Il s’agira, à travers des propositions pertinentes, de repenser le format organisationnel de la gestion foncière par le numérique, sans freiner la dynamique déjà enclenchée au sein de notre administration, et de mettre en lumière toutes les exigences induites », a déclaré le patron de la cérémonie devant les participants.
Durant ces deux jours, les participants réfléchiront sur deux thématiques, à savoir : « Processus de transformation numérique de la chaîne foncière : état des lieux, enjeux et perspectives » et « Mutation organisationnelle et conduite du changement comme facteurs clés d’une transformation numérique réussie ».
Pour la directrice générale des Impôts, Éliane T. Djiguemdé, ce rendez-vous s’inscrit dans la vision de la DGI : devenir une administration fiscale de services, moderne, performante et résiliente à l’horizon 2027. Pour atteindre cet objectif, la DGI mise sur l’excellence, l’innovation et le progrès continu, tant dans la mobilisation des ressources endogènes qu’en matière de sécurisation foncière.
Par Léon Yougbaré