Dans une note en date du 11 novembre 2024, les autorités béninoises annoncent un assouplissement des mesures d’entrée, de transit et de sortie de certains produits, ainsi que de la circulation des personnes et des biens en provenance ou à destination du Niger.
Le Bénin adopte des mesures d’assouplissement relatives aux mouvements de trafic de certains produits ou marchandises à destination du Niger. En effet, à l’exception de tous les produits vivriers cultivés au Bénin, tels que le maïs, le mil et le sorgho, le pays autorise librement la sortie des produits importés à destination du Niger, notamment le riz, les conserves et l’huile, ainsi que la sortie de tous les autres produits ne faisant pas partie de la liste des produits vivriers béninois interdits.
Le Bénin autorise également la libre circulation des personnes dans les deux sens, y compris l’entrée des produits en provenance du Niger. Il s’engage par ailleurs à renforcer les contrôles sur les embarcations et les véhicules afin de détecter et d’intercepter tout transport éventuel d’armes, de munitions ou de matériels pouvant être utilisés par les groupes armés terroristes. Pour ne pas compromettre cette mission, la note invite à éviter tout rançonnement.
Par Bernadette W.Gansonré