La période d’août 2024, en Guinée Conakry, a été marquée par une régression de 0,7 % des prix des produits à l’exportation, contre une augmentation de 1,4 % à l’importation.
En Guinée Conakry, les prix des produits à l’exportation ont chuté de 0,7 % en août 2024, par rapport au mois précédent. Cette baisse s’explique notamment par la diminution des prix des produits du règne végétal, des produits minéraux, ainsi que des matières plastiques et caoutchouc. En comparaison avec août 2023, les prix des produits exportés ont toutefois progressé de 1,0 %. Par ailleurs, les prix des produits sous-jacents et ceux volatils ont respectivement régressé de 0,7 % et de 7,9 % par rapport à juillet 2024. En glissement annuel, ces segments affichent des progressions respectives de 1,0 % et 1,7 %.
À l’inverse, les prix des produits importés ont enregistré une hausse de 1,4 % en août 2024, comparés au mois précédent, une augmentation liée principalement à l’accroissement des prix des produits minéraux (+2,3 points de pourcentage), des métaux communs et ouvrages (+0,9) et des matières plastiques et caoutchouc (+0,1). Cependant, la baisse des prix des produits chimiques et connexes ainsi que des machines et appareils a freiné cette hausse. En glissement annuel, les prix des produits importés ont augmenté de 6,6 %.
Hausse des prix des métaux communs et ouvrages, des matières plastiques et caoutchouc
En août 2024, grâce à l’augmentation des prix des constructions et parties de constructions en fonte, fer ou acier importées du Maroc (+61,6 %), les prix des métaux communs et ouvrages ont bondi de 29,9 % par rapport au mois précédent. Les prix des matières plastiques et caoutchouc ont également progressé de 4,2 % en rythme mensuel, en raison de l’évolution des prix des pneumatiques neufs en caoutchouc provenant du Sénégal.
Baisse des prix des produits chimiques et connexes, des machines et appareils
En raison de la baisse des prix des médicaments en provenance de la Chine et de l’Inde, les prix des produits chimiques et connexes ont reculé de 13,6 % en août 2024, comparés à juillet dernier. De même, les prix des machines et appareils ont diminué de 4,1 % sur la même période, une baisse principalement due au repli des prix des parties reconnaissables comme étant destinées aux machines importées de Belgique et des appareils électriques de téléphonie en provenance de Chine. Toutefois, la hausse des prix des machines à trier les minéraux solides, à agglomérer et à former des moules importées d’Afrique du Sud a légèrement compensé cette baisse.
Par : Bernadette W. Gansonré