Au deuxième trimestre 2024, la production industrielle en Guinée Conakry a enregistré des résultats globalement positifs, portés par la performance de l’industrie extractive et manufacturière. En termes de volume, la production industrielle a augmenté de 13 % par rapport au trimestre précédent. Cette croissance est principalement attribuée à l’industrie extractive, qui a progressé de 21 %, ainsi qu’à une hausse plus modeste de 2 % dans le secteur manufacturier.
Comparée à l’année dernière, la production a augmenté de 15 % en volume. Cette progression est en grande partie due à l’extraction de minéraux métalliques, en particulier l’or (+41 %), l’argent (+38 %) et la bauxite (+15 %), bien que l’extraction de granite ait diminué de 17 %. En comparaison avec l’année précédente, le secteur extractif a enregistré une hausse de 15 %.
Du côté de l’industrie manufacturière, la production a progressé de 2 % par rapport au trimestre précédent. Cette croissance a été largement soutenue par les secteurs du papier et carton, de l’imprimerie, des produits chimiques, du travail du caoutchouc et du plastique, de la métallurgie et de la fabrication de produits alimentaires. Toutefois, cette hausse a été limitée par des baisses notables dans certaines branches, comme la fabrication de machines et d’équipements (-61 %), la fabrication d’ouvrages en métaux (-16 %) et la fabrication de meubles et matelas (-12 %). Comparée au même trimestre en 2023, la production manufacturière a progressé de 20 %.
En revanche, les secteurs de la production d’électricité et d’eau ont enregistré des baisses, respectivement de 7 % et 3 %. Par rapport à l’année dernière, l’industrie de production d’électricité a connu une baisse significative de 17 %, tandis que la production d’eau a diminué de 9 %.
Par Bernadette W.Gansonré