En octobre 2024, l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) a enregistré une baisse de 4,0 % par rapport à son niveau du mois précédent. Cette baisse résulte d’une diminution des prix des produits frais, de l’énergie et de ceux des produits hors produits frais, hors énergie. Selon la provenance, les prix des produits importés et locaux ont respectivement baissé de 2,4 % et 6,3 %. Selon la production, les prix des produits du secteur primaire, secondaire et tertiaire ont régressé respectivement de 8,8 %, 3,9 % et 0,8 %. Les prix des biens semi-durables, non durables et des services ont chuté respectivement de 1,8 %, 5,5 % et 0,9 % en ce qui concerne la durabilité des produits, tandis que les prix des produits durables ont augmenté de 0,4 %. En glissement annuel, le taux d’inflation ressort à 5,2 %. En comparaison au deuxième trimestre, le taux d’inflation a baissé de 6,5 %.
En revanche, les meubles, les articles de ménage et d’entretien courant du foyer ont augmenté de 0,1 %. Cette hausse est imputable à une augmentation des prix des articles de ménage en textiles, des services pour l’habitation (sauf services domestiques), du petit appareil électroménager ou ménager et réparation, de l’outillage, du matériel et des accessoires divers, des autres mobiliers de maison et articles d’ameublement et réparation, de la vaisselle, de la verrerie, des autres ustensiles de ménage et des articles de ménage non durables.
Aussi, la fonction transport a enregistré une hausse de 1,9 %, une croissance due à la montée des prix des pièces détachées et accessoires, de l’entretien et de la réparation de véhicules particuliers, du cycle, du motocycle et des véhicules à traction animale, ainsi que du transport routier de passagers.
On note également une croissance de 2,9 % au niveau de la fonction communications, due à celle du matériel de téléphonie et de télécopie, des services postaux et de la communication téléphonique.
Au titre de la fonction loisirs et culture, l’accroissement de 3,3 % observé est attribuable à celui des prix des services culturels, récréatifs et sportifs, de l’équipement photographique, cinématographique, optique, des autres biens durables à fonction récréative et culturelle, des forfaits et circuits touristiques composites, etc.
Quant à la fonction enseignement, elle a augmenté de 8,1 % en raison d’une hausse des prix de l’enseignement préélémentaire et primaire et de l’enseignement post-secondaire non supérieur.
Enfin, la hausse de 15 % constatée au niveau de la fonction restaurants et hôtels est portée par celle des prix des restaurants, cafés et établissements similaires, ainsi que des hôtels et autres services d’hébergement.
Par Bernadette W.Gansonré