L’ouverture officielle de la première édition du forum des experts agréés de l’Agence de promotion de l’expertise nationale du Burkina (APEN) a eu lieu ce mardi 26 novembre 2024. Placé sous le haut patronage du Premier ministre, Dr. Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla, le forum a réuni des autorités politiques, des experts agréés de divers secteurs d’activité et des partenaires techniques et financiers.
Axé sur le thème « Expertise nationale : état des lieux, place et rôle dans le développement socio-économique du Burkina Faso », ce premier forum des experts agréés marque une étape décisive dans la valorisation des compétences locales. En effet, il vise à favoriser un dialogue constructif entre les différents acteurs du développement économique et social du pays. Plus précisément, il s’agit d’élaborer des stratégies pertinentes en vue d’atteindre une croissance équilibrée et inclusive, tout en mobilisant les compétences nationales face aux défis actuels.
Par ailleurs, en tant que levier clé pour la transformation économique et sociale du Burkina Faso, ce forum ambitionne également de relever le défi de la mobilisation des experts autour des enjeux de développement tout en renforçant la reconnaissance de l’expertise nationale.
Durant deux jours, les thématiques qui seront développées à travers des communications et des discussions offriront une opportunité aux différents acteurs de mieux cerner les enjeux et défis. Ces échanges seront également l’occasion d’explorer les opportunités offertes aux experts agréés ainsi que les conditions requises pour optimiser leur impact.
Par Bernadette W.Gansonré