Le bénéfice de Bank of Africa (BOA) Bénin, filiale du groupe bancaire marocain BMCE Bank, a enregistré une baisse de 13 % au terme du premier semestre 2024, atteignant 10,929 milliards FCFA, comparé à la même période de l’exercice 2023. C’est ce qu’ont annoncé les dirigeants de cet établissement bancaire basé à Cotonou. Ce bénéfice est, en effet, passé de 12,536 milliards FCFA à 10,929 milliards FCFA.
Quant au chiffre d’affaires, il ressort au premier semestre 2024 à 23,185 milliards FCFA, contre 23,990 milliards FCFA pour la période précédente, soit une baisse de 3,36 %. Selon la direction, cette diminution est liée à la hausse des taux créditeurs et à la baisse du net de change, suite à l’effet conjugué de la fermeture de la frontière du Niger et de la chute du naira, la monnaie nigériane.
Dans un contexte de hausse des prix des matières premières liée aux conflits régionaux, de persistance de l’inflation et de tensions financières dans certains pays émergents et en développement, la banque maintient une hausse de son encours clientèle de 3,7 %. Cependant, le portefeuille des titres a reculé de 5 % sur la période, impactant ainsi le total actif, qui s’est réduit de 2,4 %.
Par ailleurs, au 30 juin 2024, l’encours collecte clientèle enregistrait une légère progression de 0,7 % et une baisse du poids des dépôts non rémunérés au profit des rémunérés de 1,1 %. Concernant le coefficient de transformation, il s’est accru de 1,6 %, en raison de l’augmentation plus importante des crédits par rapport aux dépôts sur la période.
Par Léon Yougbaré