Les initiatives présidentielles couvrant plusieurs secteurs ministériels, logées au Bureau national des grands projets (BN-GPB), sont créées dans le cadre de l’opérationnalisation du Plan d’actions pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD). Le Conseil des ministres de ce mercredi 27 novembre 2024 a adopté le rapport relatif aux projets spécifiques 2024, lesquels concernent la réalisation d’infrastructures et l’acquisition de biens dans des délais réduits. Il ressort donc du rapport que le montant total cumulé de ces projets s’élève à plus de 60 milliards FCFA, entièrement assuré par le budget de l’État.
Au titre de l’Initiative présidentielle pour la santé pour tous (IPS), plus de 21 milliards FCFA sont prévus pour la réalisation des études architecturales et techniques, la construction et le suivi-contrôle de 25 centres médicaux communaux ainsi que l’acquisition d’équipements spécifiques au profit du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo et du Centre hospitalier universitaire Sourô Sanon de Bobo-Dioulasso.
36 milliards 415 millions FCFA, c’est le montant qui sera décaissé pour la construction et le suivi-contrôle de six amphithéâtres. Ces réalisations s’inscrivent dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité (IPEQ). En ce qui concerne l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire (IPP3A), des équipements agricoles seront acquis pour un montant de près de 3 milliards FCFA.
Par Léon Yougbaré