Le gouvernement ivoirien et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé, mercredi 20 novembre dernier, un protocole d’accord actant le choix d’Abidjan, ville abritant le siège de l’institution, pour accueillir les assemblées annuelles de 2025.
C’est désormais officiel : Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, accueillera les assemblées annuelles de 2025 de la Banque africaine de développement (BAD), prévues du 26 au 30 mai 2025. Ce choix a été entériné le mercredi 20 novembre dernier à travers la signature d’un protocole d’accord entre les deux parties. En effet, les assemblées annuelles se tiennent de façon rotative chaque année dans les pays membres. Pour 2025, l’événement couvre à la fois la 60e Assemblée annuelle de la BAD et la 50e Assemblée du Fonds africain de développement, qui constitue le guichet concessionnel de la banque au profit des pays à faible revenu.
Signé par le ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, et gouverneure de la Banque pour la Côte d’Ivoire, Nialé Kaba, ainsi que par le secrétaire général de la BAD, Vincent O. Nmehielle, ce protocole définit le cadre juridique et organisationnel de cet important événement. Il s’agit de l’activité statutaire la plus importante de la banque, permettant aux conseils des gouverneurs, représentant les 81 pays membres, ainsi qu’à la direction, de passer en revue les activités de l’institution au cours de l’année précédente et d’adopter des résolutions sur des décisions clés visant à faire avancer les programmes de développement en Afrique.
L’édition 2025 de ces assemblées revêt un caractère particulier en ce qu’elle sera marquée par l’élection d’un nouveau président en remplacement de l’actuel, dont le deuxième et dernier mandat arrive à son terme.
Chaque année, plus de 3 000 délégués prennent part à l’événement. Le choix de la Côte d’Ivoire pour cette édition n’est pas anodin. Primo, Abidjan est le port d’attache de la banque, car elle abrite le siège de l’institution. Secundo, la ville offre des infrastructures et des facilités ainsi qu’un personnel qualifié pour accueillir de grands événements. En outre, le pays est un membre clé de la banque, dont l’appui financier a été multiplié par cinq depuis 2015, passant de 460 millions de dollars à 3,1 milliards de dollars en 2023.
Par Léon Yougbaré