SINERGI BURKINA a organisé, le jeudi 28 novembre 2024 à Ouagadougou, un forum dédié à ses actions au Burkina Faso. Une activité entrant dans le cadre de la célébration de son dixième anniversaire.
Créé en 2014 à l’initiative d’un investisseur présent dans une dizaine de pays en Afrique, en l’occurrence Investisseurs et Partenaires (I&P), SINERGI BURKINA, dix ans après, affiche un résultat satisfaisant. Au cours du forum consacré à ses actions au Burkina, tenu le jeudi 28 novembre 2024 à Ouagadougou, dans le cadre de la célébration de ses dix ans d’existence, les résultats atteints par SINERGI BURKINA au cours de la décennie ont été présentés ainsi que les leçons apprises.
Grâce à ses 18 actionnaires, dont la majorité sont des burkinabè, SINERGI dispose de deux principaux instruments financiers, qui ont permis d’accompagner 35 sociétés dans plusieurs secteurs d’activité au cours de la décennie. Ces entreprises ont bénéficié d’un investissement direct de SINERGI BURKINA à hauteur de plus de quatre milliards FCFA. Et ce n’est pas tout : SINERGI BURKINA a mobilisé pour ces sociétés plus de 20 milliards FCFA auprès d’autres investisseurs, ce qui a permis à beaucoup d’entre elles de multiplier leur niveau d’activité par trois. L’impact de ces investissements pour le pays se traduit par la création ou le maintien de plus de 3 000 emplois et l’augmentation des revenus de plus de 50 000 petits producteurs.
Au-delà de l’appui financier, SINERGI a accompagné les PME bénéficiaires dans la mise en place d’organes de gouvernance performants. Les actionnaires ont également mis en place des organes et comités internes, notamment le Comité d’Ouverture de Dossiers, le Comité d’Investissement, le Comité d’Audit et d’Orientation, entre autres. Pour ce faire, plus d’une centaine de cabinets aux expertises variées ont été mobilisés dans les domaines des ressources humaines, du marketing, de la comptabilité et de la structuration de réseaux de producteurs et fournisseurs.
Dix ans de leçons apprises, des ambitions pour l’avenir
Selon le directeur général (DG) de SINERGI BURKINA, Job ZONGO, ces dix années sont jalonnées de défis relevés et de leçons apprises. « Dix ans d’accompagnement, mais c’est aussi dix ans d’apprentissage et de défis aux côtés des entrepreneurs et de l’écosystème », a-t-il déclaré avant de souligner l’engouement croissant des entrepreneurs pour le capital-investissement. Si au départ, il y avait une certaine méfiance des entrepreneurs, craignant de se « faire avaler » par ce type de financement, Job ZONGO se réjouit du changement de perception, avec plus d’une centaine de plans d’affaires traités chaque année.
En perspective, le DG Job ZONGO annonce une opération de levée de fonds en cours afin de contribuer davantage et activement à l’essor d’une économie durable et inclusive au Burkina Faso. C’est pourquoi il invite les acteurs à rejoindre l’aventure. « Que vous soyez entrepreneur, partenaire institutionnel ou simplement passionné par le développement de notre pays, vous avez un rôle à jouer. Soutenir les PME burkinabè, c’est investir dans l’avenir de notre économie, dans l’emploi et dans l’innovation », a-t-il lancé.
NERE Capital, nouvelle dénomination
À l’occasion de ce dixième anniversaire, les dirigeants ont dévoilé la nouvelle dénomination de la société. Ainsi, SINERGI Burkina devient “NERE Capital”. Pour la présidente du conseil d’administration, Alizeta OUEDRAOGO/DINGA, ce changement porte de nouvelles ambitions. « D’abord, le mot « NERE » signifie beaucoup de choses en langue nationale mooré, la plus parlée au Burkina Faso. Il peut signifier beau, appréciable, ce qui reflète notre envie de faire mieux que ce qui a été fait jusqu’ici », a-t-elle expliqué. Avec ce changement, elle espère convaincre d’autres partenaires et investisseurs de rejoindre l’aventure. Le mot « NERE », selon ses dires, est également le nom en français d’un arbre à multiples vertus, notamment utilisé pour produire le soumbala, un condiment typique de la cuisine africaine. Cela donne une dimension locale à la société, selon la PCA Alizeta OUEDRAOGO/DINGA.
Secteur privé, principal moteur du développement économique
La directrice générale de la promotion de l’entreprise, Wendpouiré Fleur Prudence BALBONE/NIKIEMA, a indiqué que l’État burkinabè soutiendra des initiatives comme celles de SINERGI BURKINA, car elles contribuent à la création d’emplois, à l’amélioration des conditions de vie et à la transformation structurelle de l’économie. « Le capital-investissement reste embryonnaire au Burkina Faso, alors que les besoins des PME en matière de financement à long terme et de renforcement des capacités demeurent immenses. Le gouvernement burkinabè est convaincu que le secteur privé, aux côtés du secteur public, est le principal moteur du développement économique », a-t-elle souligné.
Elle a invité les entrepreneurs à saisir les opportunités offertes par ces mécanismes de financement alternatifs, convaincue que ces outils, combinés à des initiatives publiques, peuvent accélérer le développement des PME, renforcer leur compétitivité et leur permettre de rivaliser sur les marchés régionaux et internationaux.
Par Léon Yougbaré