Pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les entreprises locales en Sierra Leone, la Banque africaine de développement a approuvé une garantie de transaction de financement du commerce de 4 millions de dollars en faveur d’Access Bank Sierra Leone Limited (ABSL).
Notée AAA, la garantie de 4 millions de dollars approuvée par la Banque africaine de développement en faveur d’Access Bank Sierra Leone Limited (ABSL) aidera à développer le portefeuille de financement du commerce de la banque. Cette garantie couvrira à 100 % les banques confirmatrices internationales contre le risque de non-paiement sur les transactions de financement du commerce réalisées par ABSL pour le compte de PME, d’entreprises locales et d’entreprises dirigées par des femmes en Sierra Leone. Elle renforcera également l’émission de transactions de financement du commerce dans des secteurs critiques tels que l’agroalimentaire (importation de matières premières stratégiques) et le commerce de biens intermédiaires.
De plus, la garantie permettra à ABSL de soutenir l’importation de biens de consommation stratégiques, à savoir le riz, les céréales, l’huile de cuisson et les matières premières connexes, au sein des principales chaînes de valeur.
Enfin, cette facilité devrait soutenir environ 36 millions de dollars d’échanges au cours des trois prochaines années et promouvoir le commerce intra-africain conformément aux aspirations de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).
Notons que la garantie de transaction est l’un des instruments de financement du commerce proposés par la Banque africaine de développement pour soutenir les banques locales en Afrique. Lancée en 2021, elle couvre un éventail d’instruments de financement du commerce, notamment les lettres de crédit confirmées, les prêts commerciaux, les engagements de remboursement irrévocables, les effets avalisés et les billets à ordre.
Par Bernadette W.Gansonré