La Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a octroyé une subvention de 75 000 dollars à la Guinée pour renforcer sa stratégie nationale de développement du capital humain, le jeudi 21 novembre, à Conakry.
Après la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Liberia et le Togo, la Guinée fait partie des pays ciblés cette année 2024 pour recevoir cette subvention de la CEDEAO. La signature de cette convention de subvention entre la CEDEAO et la Guinée vise à permettre au pays de renforcer sa stratégie nationale de développement du capital humain. Elle concrétise l’engagement pris par l’autorité des Chefs d’État et de Gouvernement lors de l’adoption de la stratégie régionale intégrée de développement du capital humain de la CEDEAO, en juillet 2022. En effet, lors de cette rencontre, les Chefs d’État avaient invité les États membres à se doter rapidement de stratégies nationales alignées sur la stratégie régionale du capital humain (2020-2030).
Ismaël Nabé, le ministre du Plan et de la Coopération internationale guinéen, s’est réjoui de cet acte, soulignant que le partenariat avec la CEDEAO renforce leur détermination à investir dans leur plus grande richesse, à savoir leur population. Selon lui, cette subvention permettra d’accélérer leurs efforts pour bâtir une Guinée plus prospère et équitable.
Il convient de noter qu’à ce jour, neuf États membres ont déjà reçu une subvention de la CEDEAO pour les accompagner dans l’élaboration de leurs stratégies nationales de développement du capital humain. Toutefois, la stratégie régionale de développement du capital humain se concentre sur quatre secteurs prioritaires : « Santé et nutrition ; Éducation, compétences et participation au marché du travail ; Entrepreneuriat, inclusion financière et économie numérique ».
Par Bernadette W.Gansonré