Le ministère de l’Économie et des Finances de la Guinée Conakry, à travers la Direction nationale de la Dette et de l’Aide publique au développement, a procédé, le lundi 2 décembre 2024, au lancement officiel de la campagne de souscription à l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne sur le marché national. L’objectif est de mobiliser 2 000 milliards de francs guinéens pour la période du 1ᵉʳ au 31 décembre 2024.
Cet emprunt obligataire, visant à lever un montant de 2 000 milliards de GNF, est exonéré d’impôts et de taxes. La valeur nominale de souscription est fixée à 5 millions de GNF pour une échéance de six ans, avec un taux d’intérêt annuel de 12,5%. L’opération est ouverte aux investisseurs, industriels, ainsi qu’aux personnes physiques et morales. Son objectif est de financer des projets structurants et impactants dans les secteurs publics et de diversifier les sources de financement via le marché des titres publics. Cette approche de financement vise également à soutenir et intensifier les efforts du gouvernement guinéen, en phase avec la Vision Simandou 2040, tout en préservant la soutenabilité de la dette publique à travers une opération sécurisée et rentable.
Pour la réalisation de cette opération innovante, l’État a désigné le groupe Afriland First Bank comme arrangeur, conseil et chef de file de la campagne de levée de fonds, destinée à financer des projets stratégiques dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie alimentaire, du commerce, de l’éducation, de la culture, des infrastructures, des transports, des technologies, ainsi que de la santé et du bien-être.
Par Bernadette W.Gansonré