La Société africaine d’ingénierie et d’intermédiation financière (SA2IF) et l’antenne nationale de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) du Burkina ont organisé une session de formation le vendredi 6 décembre 2024, afin de renforcer la compréhension des journalistes sur les questions boursières.
Dans le cadre de leur mission, la Société de Gestion et d’intermédiation SA2IF et la BRVM ont initié cette session pour améliorer les connaissances des professionnels des médias sur les fondamentaux du marché financier.

Cette formation vise à permettre aux journalistes de mieux vulgariser les informations financières. Selon le directeur national de la BRVM, Davy Soubeiga, cette séance de formation des acteurs des médias contribuera à sensibiliser davantage la population sur les enjeux du marché financier régional qui est un outil essentiel de financement de nos économies.
Pour sa part, Mahamadi Sebogo, journaliste aux éditions Sidwaya, a souligné que l’intérêt d’une telle formation réside dans le fait d’offrir aux journalistes les outils nécessaires pour comprendre le fonctionnement du marché financier, ses acteurs, ainsi que les bénéfices qu’il peut apporter aux populations.

Il a également affirmé qu’il incombe aux journalistes d’éclairer la population sur les enjeux et défis liés au marché financier. En effet, ce dernier constitue aujourd’hui un puissant levier de financement pour nos économies et un vecteur de développement socioéconomique pour nos États et entreprises.
Par Bernadette W.Gansonré