AFIS) 2024, organisé par Jeune Afrique Media Group et la Société financière internationale (IFC), a ouvert ses portes les 9 et 10 décembre dans la métropole marocaine, réunissant plus de 1 000 acteurs clés du secteur financier africain et mondial. Banquiers, assureurs, fintechs, opérateurs de mobile money, responsables politiques et régulateurs y partagent leur vision de l’avenir financier du continent.
Au-delà des conférences, débats et réunions de haut niveau ainsi que des rencontres BtoB, l’édition 2024 de l’AFIS a été marquée par la remise des prestigieux AFIS Awards, célébrant l’excellence et l’innovation dans la finance africaine. BOAD Titrisation, la filiale de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), a reçu le prix du Fonds de l’année grâce à l’opération « Doli-P 2024-2031 ». Ce mécanisme novateur, destiné à titriser un portefeuille de créances non souveraines, a permis de lever 160 milliards de FCFA auprès d’investisseurs régionaux et internationaux. Jean-Claude Kassi Brou, Gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a également été distingué en tant que Meilleur Gouverneur de Banque centrale pour ses efforts en matière de régulation et de stabilité monétaire dans l’UEMOA.
D’autres figures de la finance africaine ont été mises à l’honneur. Roosevelt Ogbonna, Directeur général d’Access Bank Plc, a été désigné Banquier africain de l’année. Attijari Intermédiation a remporté le titre de Meilleur Broker d’Afrique, tandis que Boubker Jai, PDG de Wafa Assurance, a été élu Assureur africain. Bambou, acteur disruptif du secteur financier, a reçu le prix du Perturbateur de l’année. Soha El-Turky, Directrice générale adjointe de la National Bank of Egypt (NBE), a été saluée comme Femme africaine dans la finance, et Sergio Pimenta, Vice-président régional pour l’Afrique à l’IFC, s’est vu décerner un prix d’honneur pour son engagement en faveur du développement financier du continent.
Le sommet a également mis en lumière les défis et opportunités qui attendent la finance africaine, notamment la transformation numérique, l’inclusion financière et la mobilisation des capitaux. Des initiatives comme celle de la BOAD illustrent l’ingéniosité du continent pour répondre aux besoins d’une économie en pleine croissance tout en attirant des financements internationaux.
Par Ouattara