Le groupe de banque numérique Tyme, basé à Singapour et soutenu par le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe, vient officiellement de rejoindre le club restreint des licornes africaines. La fintech a atteint une valorisation de 1,5 milliard de dollars grâce à une levée de fonds de 250 millions de dollars lors de son tour de table de série D, marquant ainsi une étape décisive dans son développement.
L’opération a été dominée par Nubank, le poids lourd brésilien des services financiers et entreprise la plus valorisée d’Amérique latine, qui a injecté 150 millions de dollars. Cette contribution majeure a été complétée par 50 millions de dollars du fonds Catalyst de M&G Investments et un autre 50 millions de dollars des actionnaires existants. Parmi les investisseurs historiques de Tyme, on retrouve African Rainbow Capital, Tencent, Apis Growth Fund II, le groupe Gokongwei, British International Investment (BII) et Norrsken22.
Présent en Afrique du Sud et aux Philippines, Tyme Group dessert aujourd’hui plus de 15 millions de clients répartis entre l’Afrique et l’Asie du Sud-Est. Cette nouvelle injection de capital permettra à la fintech d’accélérer son expansion vers de nouveaux marchés et d’améliorer ses capacités en matière d’analyse de données, de gestion du risque de crédit et de développement de produits.
« Ce partenariat avec Nubank nous ouvre des perspectives inédites pour répondre aux besoins financiers de populations mal desservies », a déclaré Coen Jonker, cofondateur et PDG de Tyme Group. L’arrivée de Nubank dans l’actionnariat devrait renforcer la stratégie de croissance du groupe en s’appuyant sur une technologie avancée et une expertise éprouvée dans le secteur bancaire digital.
De son côté, Praveg Patil de M&G Investments a mis en avant l’impact social de cet investissement. Selon lui, l’approche innovante de Tyme favorisera l’inclusion financière dans les régions où l’accès aux services bancaires reste limité.
L’appétit croissant pour les fintechs en Afrique et en Asie du Sud-Est confirme la place de Tyme comme un acteur clé dans le domaine de la banque numérique. Le groupe prévoit d’ailleurs une introduction en bourse d’ici 2028, en misant sur ses partenariats stratégiques et sa technologie de pointe pour asseoir une croissance durable.
Par Ouattara