Le Conseil des Directeurs exécutifs de la Banque islamique de développement (BID) a approuvé des financements de 575,63 millions de dollars pour soutenir l’éducation, l’énergie, la connectivité régionale et internationale ainsi que la création d’emplois et la sécurité alimentaire en Afrique et en Asie centrale.
Lors de sa 358ᵉ réunion, le Conseil a validé le financement de deux projets d’énergie et de connectivité en Guinée, deux projets d’éducation au Kirghizstan et en Ouzbékistan, un projet de connectivité des transports au Kazakhstan, un projet de soutien aux micros, petites et moyennes entreprises agroalimentaires en Tunisie, ainsi qu’un projet d’électrification rurale au Bénin. Ces approbations contribueront à l’atteinte des objectifs de développement durable, conformément aux plans et priorités de développement des pays membres bénéficiaires.
Parmi ces projets, figure la construction du corridor routier Guinée-Sénégal, financée à hauteur de 140 millions d’euros. Ce projet vise à renforcer la connectivité entre la Guinée et le Sénégal, à améliorer les moyens de subsistance grâce à un accès facilité aux marchés et services, à réduire les coûts de transport, à promouvoir l’agriculture et à renforcer l’intégration économique régionale en Afrique de l’Ouest. Par ailleurs, la BID a approuvé un financement de 80 millions de dollars pour la construction d’une centrale thermique de 40 MW à Kankan, deuxième plus grande ville de Guinée. Ce projet permettra d’étendre le réseau de distribution électrique de la sous-station de Fomi à la ville de Kouroussa et à saisir d’autres localités, améliorant ainsi la stabilité et la fiabilité de l’alimentation en électricité pour les populations concernées.
En Tunisie, une contribution de 48,04 millions d’euros financera un projet d’appui aux micros, petites et moyennes entreprises, ainsi qu’à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. Ce projet favorisera la création d’emplois pour les jeunes, les femmes et les hommes grâce à des lignes de financement mixtes. Il vise également à améliorer l’accès à des financements abordables pour les entreprises agroalimentaires, essentiels pour la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté.
Au Bénin, un financement de 32 millions d’euros a été approuvé pour un projet d’électrification rurale. Ce projet contribuera à améliorer l’accès aux services énergétiques modernes, à développer les énergies renouvelables, à renforcer l’efficacité énergétique et à promouvoir les services de connaissances. Il devrait permettre d’augmenter le taux national d’accès à l’électricité de 6 % et d’améliorer l’accès à l’énergie en milieu rural de 14,5 %, en desservant 9 200 ménages, soit près de 49 000 personnes.
Par Bernadette W.Gansonré