Assortie d’une garantie à première demande, cette facilité de financement est structurée en deux tranches, A et B. La première concerne le principal et les intérêts, garantie à hauteur de 85 % par l’Africa Finance Corporation (AFC) et de 15 % par la Banque centrale du Nigéria (CBN). Quant à la deuxième, elle est entièrement (100 %) garantie par l’AFC pour le principal et les intérêts. Conclue le mercredi 18 décembre 2024, cette facilité, d’un montant total de 1 300 milliards FCFA (2 milliards d’euros), s’étend sur une période de trois ans, avec un remboursement trimestriel à partir de la deuxième année. La Banque d’industrie du Nigéria (BOI), bénéficiaire des fonds, les utilisera pour financer le commerce et les projets commerciaux des entreprises éligibles dans le pays.
La Banque africaine d’import-export (Afreximbank), basée au Caire, en Égypte, a participé activement à cette opération de financement. Elle était aux côtés des premiers arrangeurs principaux mandatés, agissant comme teneur de livre et agent de la facilité. À cet effet, la banque a décaissé 175 millions d’euros (113,750 milliards FCFA) en deux tranches, en septembre 2024 : 115 millions d’euros (74,750 milliards FCFA) pour la première tranche et 60 millions d’euros (39 milliards FCFA ) pour la deuxième. En outre, Afreximbank a joué un rôle clé dans les processus ayant permis de conclure le financement et a assuré le rôle d’agent de la facilité.
Ces fonds collectés auprès du consortium d’institutions financières permettront de faciliter l’accès des entreprises nigérianes à des ressources essentielles, renforçant ainsi leur développement et celui du pays. Ce financement contribuera également à la transformation industrielle et économique du Nigéria.
Par Léon Yougbaré