La deuxième édition de la Semaine de l’Épargne et de l’Investissement (SEI) a ouvert ses portes ce vendredi 7 février 2025 à Ouagadougou. Placée sous le haut patronage du ministre de l’Économie, Dr Aboubakar Nacanabo, cette édition se déroulera sur 48 heures.
Sous le thème « Sécuriser son épargne et construire un avenir financier durable : stratégies endogènes pour un développement résilient face aux défis sécuritaires et aux arnaques« , la SEI se veut une plateforme d’éducation financière. Cette deuxième édition a pour objectif de permettre aux citoyens d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour prendre de bonnes décisions concernant leur argent. Selon Christophe Yaméogo, président du comité d’organisation et promoteur de l’événement, le choix de ce thème ne relève pas du hasard. Au contraire, « il reflète les réalités qui rythment nos vies ».

Durant ces deux jours, des questions liées à l’épargne, aux produits financiers et à l’investissement seront abordées à travers des panels, des conférences, des masterclass, des rencontres B2B et des ateliers, sans oublier les sessions Focus et Meetup.

S’exprimant sur l’épargne, Pauline Toé, chargée de mission représentant le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubacar Nacanabo, affirme que ce n’est pas un luxe, mais une nécessité. Selon elle, une épargne bien orientée est un rempart contre l’instabilité et un levier de transformation. Cependant, elle ne peut pleinement jouer son rôle que si elle est sécurisée, à l’abri des structures frauduleuses, des spécialistes des arnaques et des usurpateurs.

De son côté, le promoteur de l’événement exhorte à l’adoption de solutions endogènes, adaptées aux réalités locales et soutenues par des institutions financières engagées dans le développement. Il a également invité la population à s’éduquer financièrement et à opter pour des stratégies financières responsables.
Par Bernadette W.Gansonré